Coup de projecteur

Villa Tamaris

Micheline Pelletier expose ses Açores

Photojournaliste, Micheline Pelletier nous emmène à la découverte des Açores, archipel portugais au milieu de l'Atlantique. Connu pour la richesse de sa flore, son climat tempéré et ses sols volcaniques, l'archipel des Açores recèle bien des secrets. Découvrez-les dans l'écrin de la Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer, centre d'art de la Métropole TPM et lieu incontournable de la photographie sur le territoire. L'exposition « Les Açores - Un jardin sur l'atlantique » est ouverte jusqu'au 5 janvier 2025, du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, sauf les jours fériés.

De nombreux visiteurs, dont certains très célèbres, se sont rendus au vernissage de l’exposition « Les Açores - Un jardin sur l'atlantique » de la photojournaliste, Micheline Pelletier. Une magnifique exposition qui nous invite à découvrir ou redécouvrir dans l'écrin de la Villa Tamaris, à La Seyne-sur-Mer, les Açores, archipel portugais au milieu de l'Atlantique.

200 photographies exposées sur le thème des Açores

C’est littéralement un voyage aux Açores que nous propose la photographe à travers près de 200 photos exposées sur les murs de la Villa Tamaris.  On y perçoit son amour pour ses terres aux paysages fragiles et son peuple si fier de son identité. Elle y consacrera même un ouvrage, publié en mars dernier.

L’exposition est à visiter jusqu’au 5 janvier 2025, du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, sauf les jours fériés

Un hommage aux expéditions d'Albert 1er de Monaco

Cette exposition qui rend hommage également au prince Albert 1er de Monaco. Aux Açores, des avenues dans de nombreuses villes de l’archipel portent son nom, comme l’observatoire météorologique de Horta. « Il avait noué avec les Açores un lien quasi fusionnel », explique Micheline Pelletier. Passionné par les Abysses et par la science, le prince Albert 1er effectua, en effet 13 expéditions dans les eaux des Açores. Il permit même à Charles Richet de découvrir l’anaphylaxie (manifestation la plus sévère de l'allergie), une découverte majeure qui permettra au professeur de recevoir le Prix Nobel de physiologie en 1913.

Le prince Albert 1er avait également compris l’importance du respect de l’environnement. Un sujet qui tient également à cœur à Micheline Pelletier et au prince Albert II de Monaco, venu spécialement avec l’historien et animateur, Stéphane Bern, pour découvrir en avant-première l’exposition, notamment la salle dédiée à son trisaïeul et à ses travaux scientifiques.

Le prince Albert II de Monaco et Stéphane Bern ont également visité l’Institut de biologie marine Michel Pacha,situé sur la corniche de Tamaris à La Seyne-sur-Mer. Futur centre des congrès scientifique, il est l'un des dix-huit sites emblématiques français lauréats du loto du patrimoine. Il a obtenu 400 000 euros de la Mission Patrimoine.

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Peinture, sculpture, broderies à la villa Noailles, autour des « Collections » ; une scénograph

Le succès de la 2e édition de Mission Nature, un jeu à gratter de la FDJ, va permettre de financer des projets de restaura

Dernièrement une caractérisation des ordures ménagères a été menée par le Sittomat (syndicat Intercommunal de Traitement e

A compter du 1er avril 2025, le dispositif d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) ou d’un kit électrique

À l’occasion du Conseil métropolitain le 27 mars 2025, l’assemblée délibérante de la Métropole TPM a voté les taux d’impos