Coup de projecteur
Les 50 ans du Conservatoire du littoral aux Salins d’Hyères #1 journée spéciale le 5 juillet
Afin de célébrer les 50 ans de Conservatoire du littoral, la Métropole TPM organise deux temps festifs : une journée spéciale aux Salins d’Hyères, le samedi 5 juillet 2025 sous le signe de la cristallisation du sel, avec interventions artistiques et promenade guidée au crépuscule dans l’espace protégé sont au programme. Puis en 2e phase, une édition spéciale de la Fête des Salins les 13 et 14 septembre prochains.
Phase 1 : Journée spéciale le 5 juillet 2025
seh₂l - une cristallisation artistique
Offerte par Maiai Amiel, seh₂l est une proposition d’expérience à travers une œuvre collaborative au sein des salins du Pesquier. Cette expérience proposée au public au cœur des salins, est une réflexion sur l’identité de cet espace avec sa singularité. Un paysage transformé par l‘activité humaine, devenu une zone de protection et de nidification, un véritable conservatoire des mémoires lié à l’activité de l’exploitation du sel et aujourd'hui un site aux zones humides qui accueille une faune et une flore locale au milieu d’un secteur urbanisé. À l’occasion des 50 ans du Conservatoire du littoral, Maya vous propose une vision artistique de co-création :
- Comme une offrande à la nature. Une invitation est lancée au grand public, venir aux salins pour y déposer soigneusement un objet personnel en immersion dans les tables des salins. Cette première étape collective d’offrandes amorce le processus de transformation des objets qui, avec le temps, vont se solidifier pour aller jusqu’à ce changement d’état qui est la cristallisation, ce mécanisme devient alors l’armure, le cocon, ou encore l’exosquelette de cristaux de sel de ces objets de l’intime.
- Lettre à la nature. À cette occasion, chaque participant après avoir offert son objet aux salins, est amené à écrire sur une lettre géante quelques mots, une intention, une histoire, une demande, en lien avec son objet personnel. Cette lettre est adressée à la nature, comme une mère à qui nous confions notre enfant. Un geste de confiance et de conscience de la part du public sur la capacité de transformation que mère nature peut offrir dans l’espace des salins.
seh₂l - Gratuit, sans réservation préalable - Ouverture exceptionnelle du salin des Pesquiers de 9h à 12h et de 14h à 17h
La marche du temps profond
Guillaume Perocheau part du constat que plus de 80% des français vivent en milieu urbain.
Dans leur quotidien, ils vivent peu d’expériences de nature. À terme, cela a des impacts sur la santé mentale, comme sur le comportement pro-environnemental. On parle même aujourd’hui d’une véritable épidémie du « trouble du déficit de nature » dans les villes.
En réponse à ce manque de nature, le courant de l’éco-psychologie a depuis des années proposé et testé des méthodes pour se reconnecter au vivant. L’un des outils issus de ce corpus consiste à se reconnecter aux temporalités longues propres au vivant, au travers de marches guidées. Il s’agit des « marches du temps profond ». Traditionnellement, une marche du temps profond nécessite l’intervention d’un animateur. Elle se déroule sur trois heures, sur un parcours prédéterminé de 4,6 kilomètres, correspondant à l’âge de la terre qui est de 4,6 milliards d’années (un mètre, ou un pas, correspond alors à un million d’années). Les participants à un tel atelier prennent conscience physiquement des temporalités longues, et reconnectent leurs propres histoires à l’histoire de la vie sur terre.
Dans le cadre de ce projet, nous proposons d’équiper physiquement une « marche du temps profond » au sein du salin des Pesquiers, afin de proposer à des visiteurs de vivre cet atelier avec l’appui de Guillaume Perocheau comme animateur. Le parcours sera équipé de 22 stations d’informations, sur lesquelles les participants trouveront les indications géologiques et biologiques qui présentent l’évolution de la vie sur terre en écho avec l’environnement du salin. Le Salin devenant alors un outil de reconnexion à la nature et au territoire, à l’usage de tous.
En introduction Pierre David, paysagiste au CAUE du VAR proposera une lecture du paysage des Salins d’Hyères sur le très long terme.
La Marche du Temps Profond / Salin des Pesquiers – le 5 juillet 2025 - 18h – 21h / Gratuit sur réservation préalable au 04 94 01 36 33
Phase 2 : La Fête des Salins - édition spéciale « 50 ans du Conservatoire du littoral » - 13 et 14 septembre 2025
seh₂l - Cristallisation artistique (suite)
- Paysage des objets cristallisés : Maia Amiel propose dans ce projet un dispositif d’installation in situ dans le paysage des salins pour restituer la transformation de cette cristallisation. Cet inventaire d’objets devient la matière de mon travail d’artiste. Je me réapproprie ces objets pour créer un nouveau langage esthétique et poétique dans un lien étroit avec la nature.
- Ce dialecte artistique est construit autour des dons d’objets. Maya traduit et met en dialogue les objets qui ont changé de forme cristallisée avec les éléments naturels : l’air, la terre, le végétal, la lumière… Chaque objet va prendre une place en lien avec ces éléments dans la mise en scène proposée.
- L’idée de travailler sur une nature qui devient protection avec le processus de cristallisation, la création de cocon de sel. En ré-sonnance à ce procédé, elle propose des créations qui questionnent et qui s’inspirent des merveilles de la nature produite par des oiseaux architectes de leur nid avec des techniques de tissage et d’assemblage, les termitières, les ruches ou encore les toiles d’araignées. Ces créations sont à grandes échelles pour créer une installation à l’envergure d’un paysage. Le visiteur appréhende cette œuvre, tel une visite dans une forêt, à l’échelle de l’oiseau et du nid.
- Lettres flottant dans le paysage: Un regard contemporain s’envisage, une lecture focus sur le contenu de la lettre à la nature, avec une proposition de mise en scène via la création de mobiles éphémères, pour créer un décorum révélateur d’un nouveau territoire occupé par les intentions et les histoires de ces objets. Sur ces présentoirs en kakémono, l’artiste transcris les éléments de la lettre brodés par ses mains à l’aiguille et au fil, les mots sur le textile s'installent dans l’espace du lieu. La trame transparente du textile, de la tarlatane destinée à la reliure dans la fabrication des livres, vient la faire office de lien, elle relie ces histoires, qui par jeux de transparence permet de garder le lien entre lecteur-visiteur, lecture et l’espace environnant, l’installation elle-même.
- La lettre originale est également présentée lors de l’événement en septembre, elle continue de s’étendre sous les mots qui s’ajoutent sous les crayons du public présent.
seh₂l en accès libre et gratuit au salin des Pesquiers les 13 et 14 septembre de 10h à 18h
La marche poétique « Le soleil ne fait pas que se coucher »
- la Cie Artmacadam proposera un parcours poétique d’1h30 au lever du soleil au cœur du Salin, installation plastique et sonore avec danseurs performeurs chanteuse plasticien, un parcours proposé dans le cadre de la Fête des Salins les 13 et 14 septembre 2025, au Salin des Pesquiers où quelques impromptus viendront faire écho çà et là dans la journée.
- Au fil d’un parcours prédéfini après le travail de lecture du site par un paysagiste (en s’encrant dans le parcours de la première marche), Artmacadam donnera corps, voix et son à ces espaces lus.
- « Et pour cela nous choisirons le temps du matin, le temps d’avant l’effervescent, le temps de l’intime, le temps de sortir de sous les draps, le temps du visage froissé. Un groupe de visiteurs sera accueilli et accompagné dans ce qui pourrait être pour lui une errance et pour nous toute une histoire. Au fil de la journée çà et là une réminiscence, des éclats de voix, d’images, de sons, de corps apparaîtront dans les différents lieux emblématiques du Salin. Ce projet est inspiré des expériences de la Cie Artmacadam qui mettent en jeu le corps, la voix, le son dans la création d’images poétiques, d’actions fragiles, sensibles à la découverte des espaces de vie aujourd’hui, hier et peut-être demain.
- Inscrire « Le soleil ne fait pas que se coucher » dans le paysage des Salins d’Hyères révèlera de nouveaux « chemins » et fera hommage au lieu, au lopin de terre préservé où aujourd’hui le vivant à l’abri, protégé, vient s’apaiser au milieu du chaos du monde. Tout est à construire pour deux moments inédits ».
Le soleil ne fait pas que se coucher - Salin des Pesquiers – 7h - 8h30 - Gratuit sur réservation préalable au 04 94 01 36 33
La surprise !
- Rodolphe Macabeo - On ne peut empêcher les oiseaux... (suite). Ce projet initié aux Salins d’Hyères lors du programme Mondes Nouveaux par le collectif u2p050 trouvera lors de la Fête des Salins et pour les 50 ans du Conservatoire du littoral un prolongement inattendu !
Actualités
Afin de célébrer les 50 ans de Conservatoire du littoral, la Métropole TPM organise deux temps festifs : une journée spéci |
Découvrez jusqu'au 2 novembre l'exposition "Petits Mondes, un siècle de design pour enfant", présentée |
6 chantiers sont ouverts au mécénat dans la réhabilitation et la modernisation de l’Opéra de Toulon : les sculptures et le |
Le Compte financier unique (CFU) concernant le budget principal et les budgets annexes de la Métropole TPM pour l’exercice |
Suite à la démission d’office de Nathalie Bicais de son mandat de conseillère métropolitaine, Joseph Minitti, maire de La |