Coup de projecteur
Bientôt une halte ferroviaire à Sainte-Musse
Les travaux de construction de la halte ferroviaire de Toulon Sainte Musse ont démarré le 17 janvier dernier. À mi-chemin entre les gares de Toulon et de La Garde, cette nouvelle infrastructure métropolitaine, à l’est de Toulon, au sein du quartier de Sainte-Musse, constituera la seconde gare de la ville, dans un quartier en pleine expansion. Sa mise en service est prévue en décembre 2022. Tour d'horizon des travaux réalisés et à venir.
La Métropole TPM, de plus en plus attractive, est plus que jamais dans une dynamique de croissance démographique et économique. Ainsi, dans l'optique d’améliorer les déplacements sur le territoire et en cohérence avec les autres offres existantes et à venir, un ambitieux chantier de création d’une halte a été engagé par la TPM avec la SNCF, depuis le 7 février 2022 pour une durée de 11 semaines. D’un montant de 11,2 M€, ces ouvrages sont cofinancés par l’État, la Région Sud, le Département du Var, la Métropole TPM et SNCF Réseau.
Située au sein du territoire, à proximité de grands équipements, cette halte sera prochainement desservie par les trains circulant sur les lignes Marseille – Hyères et Toulon – Carnoules – Les Arcs.
Après une première phase de travaux réalisée de nuit (hors week-end), principalement entre le 7 février et le 4 mars, la deuxième phase est en cours depuis le 4 avril jusqu’au 22 avril.
Nouvelle halte Toulon Sainte Musse : les aménagements
La nouvelle halte prévoit ainsi :
- D’un sas d’accès couvert et clôturé équipé de mobilier d’attente et de téléaffichage ;
- D’un accès PMR de la voie publique jusqu’au quai ;
- De quais long de 220 m pour des TER à grande capacité ;
- D’une passerelle munie de 2 ascenseurs et de 2 escaliers permettant d’accéder à tous les quais ;
- D’un abri vélo sécurisé de 40 places.
Phase 1 : débroussaillage, terrassement, électrification
Le chantier a ainsi démarré fin janvier par des travaux préparatoires, dont une opération de débroussaillage et le dévoiement des réseaux d’eaux usées et pluviales et se sont poursuivis avec des travaux de génie civil, courant février avec la construction d’un mur de blindage léger provisoire entre les voies et les futurs quais, pour permettre aux entreprises de réaliser les terrassements de jour, en toute sécurité, sans impacter la circulation des trains. La durée des travaux de nuit a ainsi été limitée.
Début mars, les câbles électriques qui alimenteront la signalisation de la halte et des quais ont été passés sous la voie et des travaux de signalisation préparatoires aux travaux de voie ont été également réalisés.
Phase 2 : pose des quais
Les travaux de voie ont débuté le 4 avril et s’achèveront le 22 avril. Cette phase de travaux consiste à déplacer, sans la démonter, une partie de la voie ferrée. "C’est ce qu'on appelle « un ripage de voie ». Cette opération se déroule en plusieurs étapes avec notamment l’intervention de trains de travaux. Ces derniers achemineront le ballast pour stabiliser la voie (ballastage) et la positionner à la bonne hauteur (relevage).
Les terrassements vont se poursuivre jusqu’en avril. Ils seront suivis par les travaux de ripage de voie qui dureront 3 semaines (travaux de nuit, sans circulation ferroviaire).
La pose des quais côté « La Palasse » pourra dès lors avoir lieu d’avril à mai, celle côté « rue André Blondel » de mai à juin.
Phase 3 : équipements de quai, aménagements paysagers et finitions
Les ascenseurs, la passerelle et les branchements télécoms seront ensuite installés entre avril et août. Les aménagements paysagers, l’installation des équipements de quais et les travaux de finition seront, quant à eux, réalisés d’août à novembre.
Enfin, les aménagements intermodaux débuteront à partir du mois de septembre.
* Dates communiquées à titre indicatif et susceptible d’évoluer en fonctions des aléas du chantier.
Améliorer l’offre de transports
Afin de favoriser l’utilisation du réseau ferré dans les transports du quotidien, et pour mieux répondre aux besoins des métropolitains, TPM (avec l'appui financier des collectivités territoriales) et la SNCF ont décidé d’aménager une nouvelle halte ferroviaire à Sainte Musse. A l’est de Toulon, en parallèle de la rue André Blondel et au sud de l’autoroute, elle se trouvera donc à proximité de grands équipements de la Métropole, générateurs de flux importants :
- Équipements intercommunaux et métropolitains : hôpital Sainte-Musse, centre de rééducation fonctionnelle, lycée, collège, … ;
- Zones d’activités : zone commerciale, … ;
- Quartiers résidentiels denses : Sainte-Musse, Saint-Jean du Var, Font Pré, La Coupiane, …
Participer à la construction d’un véritable pôle d’échanges multimodal
Cette halte ferroviaire permettra non seulement d’améliorer l’offre de transports en commun de la Métropole mais aussi de proposer une alternative à la voiture individuelle, pour les riverains et les actifs du quartier. Elle permettra ainsi de répondre aux difficultés de stationnement présentes dans le quartier, en favorisant le report modal.
Pour optimiser le fonctionnement de cette halte, de nombreuses interconnexions seront créées avec le réseau Mistral dont le futur BHNS, mais aussi avec l’arrêt de bus et car sur l’autoroute A57, en cours d’élargissement. Enfin, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, les cheminements piétons et cyclables seront également redessinés.
La nouvelle halte aura principalement une fonction de diffusion des flux de voyageurs pour accéder aux entreprises et services situés dans sa proche périphérie (hôpital, lycée, équipements, …).
En complément, l’agrandissement du parking relais P+R de Sainte Musse, proche de la halte et relié à cette dernière par le TCSP, permettra de répondre aux besoins de stationnement.
Co-Financement : État, Région Sud, Département du Var, Métropole TPM et SNCF Réseau.Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau
Maîtrise d’œuvre : SNCF Réseau et Systra
Entreprises travaux principales : Maïa Sonnier, Maïa Rail et Valérian
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