Coup de projecteur
Enlèvement d'épaves: une opération spectaculaire
TPM a procédé à l'enlèvement par héliportage de déchets sauvages volumineux, épaves et carcasses de voitures, sur les pentes du massif du Gros cerveau à Ollioules, à la demande de la commune. L'intervention spectaculaire s'est parfaitement déroulée.
L'intervention s'est déroulée à la demande de la ville d'Ollioules* qui a souhaité que soient enlevées les diverses vieilles carcasses de véhicules jetées dans le massif forestier du gros Cerveau le long de la départementale D2020.
Au sein de la Direction du développement durable et valorisation du territoire, cette mission et pour ce site, a été confiée à l'équipe des Monts Toulonnais qui y a affecté deux Ecogardes à temps plein.
Les Ecogardes se sont donc mis à la recherche des épaves automobiles et ont aussi trouvé des déchets pouvant être enlevés : congélateur, cuisinière, épaves de scooters, éléments de carrosserie, ferraille. Une carte a été établie afin de localiser et identifier chaque déchet.
L'entreprise Urbavar a été missionnée pour procéder à l'héliportage des objets repérés, il a d'abord été opéré au regroupement et à la mise en "big bag" des déchets épars et les carcasses ont été préparées (pose des sangles, découpe en vue de les rendre transportable par un hélicoptère). La difficulté de cette opération était de travailler dans des zones quelquefois très pentues.
Le 14 décembre un hélicoptère a procédé, en environ une heure, au regroupement de divers objets collectés sur un site; le service "déchets" de l'antenne d'Ollioules les a ensuite fait évacuer en décharge.
5 carcasses de voitures, 2 scooters, un vieux congélateur, une ancienne cuisinière et plusieurs big bag de déchets divers ont été enlevés, aucun propriétaire n'a pu être identifié.
Le coût global de cette opération représente une dépense d'environ 5 000 € ttc pour la collectivité.
* La gestion des forêts communales d'Ollioules a été transférée au 1er janvier 2019 à la Métropole au titre de la Valorisation du patrimoine naturel et paysager.
Actualités
Une réalisation inédite et une première sur le réseau Escota en Région Sud : Vinci, la Métropole et leurs partenaires ont |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts opèrent des modificat |
La Galerie du Canon TPM, sous le commissariat du Port des Créateurs, poursuit sa programmation artistique en accueillant l |
Après une expérimentation de 18 mois sur la commune de Carqueiranne, la Métropole TPM prévoit le déploiement sur l’ensembl |
La Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer, présente une grande rétrospective consacrée à Marc Riboud, intitulée L’œil du voyageu |