Coup de projecteur
Le quai de transit des ordures ménagères à Hyères rénové
Cette structure, par laquelle transitent 40 000 tonnes d'ordures ménagères par an, a fait l'objet de travaux de réfection, afin d'optimiser son fonctionnement, d'améliorer la sécurité et de limiter son impact environnemental.
Cette rénovation permet désormais une gestion optimisée des ordures ménagères de l’est toulonnais avant leur valorisation énergétique.
Ce sont 40 000 tonnes d’ordures ménagères issues des villes de Hyères, Carqueiranne, La Crau et Le Pradet, qui transitent par ce quai de transfert de l’Almanarre en vue d’être transportées par des semi-remorques jusqu’à l’Usine de Valorisation Energétique de Toulon. Cette structure, gérée par le SITTOMAT, vient de faire l’objet de près d’un an de travaux de réfection afin d’en optimiser le fonctionnement, d’en améliorer la sécurité et d'en limiter son impact environnemental.
Fonctionnement
Les ordures ménagères collectées sur le territoire du SITTOMAT sont valorisées à l’Usine de Valorisation Energétique de Toulon. Les camion-bennes qui collectent et transportent les ordures ménagères de l’ouest toulonnais viennent directement à l’usine. Les villes situées à l’est et donc plus éloignées de l’usine, disposent quant à elles de quai de transit pour déposer leurs ordures ménagères. Ces dernières sont ensuite acheminées par des semi-remorques vers l’usine. Ces installations permettent de limiter les trajets des camion-bennes.
Le Syndicat gère 2 quais de transfert : l’un situé à Solliès-Pont pour les communes de Solliès-Pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas, La Farlède et Belgentier, l’autre situé à Hyères pour les villes de Hyères, Carqueiranne, La Crau et Le Pradet.
Ce deuxième quai de transfert, situé à l’Almanarre, vient d’être entièrement rénové.
Des bénéfices multiples
Au niveau environnemental et paysager :
▪ Une gestion des eaux de process a été développée : le lixiviat (liquide résiduel qui provient des ordures ménagères) fait désormais l’objet d’un système de traitement dédié. Ce procédé permet de rejeter une eau propre.
▪ La nouvelle architecture du quai s’intègre durablement dans le paysage en accord avec la ville de Hyères.
▪ Une surveillance précise et régulière de la nappe d’eau est mise en place grâce au système de Piezomètre (tubes permettant depuis la surface d'accéder à l'eau d'une nappe phréatique pour en relever le niveau piézométrique à l'aide d'une sonde poids).
Afin de finaliser le processus de modernisation, l’installation d’une vidéo surveillance est prévue avant la fin de l’année 2017.
Au niveau du fonctionnement de l’installation et pour l’environnement, le nouveau quai offre :
▪ plus de propreté ;
▪ plus de fonctionnalités et de sécurité sur le site ;
▪ un meilleur rendu esthétique ;
▪ une meilleure préservation de la structure dans le temps ;
▪ une meilleure sûreté d’exploitation ;
▪ une diminution de l’impact sur l’environnement ;
▪ une optimisation du fonctionnement.
Suite aux travaux décrits, l’exploitation actuelle du site permet un meilleur rendement et des conditions d’utilisation optimisées.
Chiffres clés du quai de transfert de l’Almanarre
- 2 personnes sur site en permanence gèrent la pesée, la circulation et l’entretien
- Jusqu’à 8 semi-remorques de transport par jour
- Un site exploité 7j/7
- 40 000 tonnes d’ordures ménagères transitent chaque année par le quai
- Coût total des travaux de rénovation (études comprises) : 1,1 millions d'euros
Dans le cadre des ses compétences, TPM a délégué la compétence traitement des déchets au SITTOMAT mais assure celle de la Collecte depuis le 1er janvier 2017. Ce quai de transfert concerne la compétence traitement mais permet d’améliorer la gestion de la collecte.
Actualités
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |
La Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence Méditerranée, rendez-vous incontournable pour les meilleurs mar |
Avec les beaux jours du printemps, c'est le moment idéal pour vous remettre en selle. |
Peinture, sculpture, broderies à la villa Noailles, autour des « Collections » ; une scénograph |
Le succès de la 2e édition de Mission Nature, un jeu à gratter de la FDJ, va permettre de financer des projets de restaura |