Coup de projecteur
Les zones humides à l'honneur
Du 1er au 5 février, le site des Salins d’Hyères célèbre la Journée Mondiale des Zones Humides en proposant notamment en partenariat avec la LPO PACA des visites guidées naturalistes et des randonnées découvertes au cœur de ces espaces remarquables.
Le 2 février marque l’anniversaire de la signature du traité de Ramsar, seul traité intergouvernemental dans le domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier, avec l’engagement des États signataires à préserver ce type de milieux (étangs, lagunes, marais salants, vallées alluviales, prairies inondables, tourbières,...), c’est dire leur grand intérêt.
Les zones humides sont des espaces exceptionnels pour la biodiversité végétale et animale qu’ils abritent mais elles peuvent participer à la gestion durable de l’eau (régulation du débit des cours d’eau, lutte contre la salinisation des terres, épuration naturelle des eaux de ruissellement,…).
Elles peuvent être également le support d’activités économiques et récréatives majeures telles que la pêche, la riziculture, la saliculture, ou l’écotourisme.
Les salins d’Hyères ont ainsi une reconnaissance internationale puisqu’ils sont intégrés dans la liste française des 36 « sites Ramsar » (reconnus zones humides d’importances internationales).
La beauté des Salins d’Hyères illustre également à quel point les zones humides préservées sont des atouts paysagers offrant dans notre région des perspectives visuelles contrastées au regard des massifs collinéens nous entourant. De nombreux événements et activités y sont organisés pour faire découvrir au grand public les richesses que renferment ces espaces. Notons d’ailleurs qu’il s’agit aujourd’hui d’un site majeur pour l’éducation à l’environnement dans le département avec plus de 150 classes reçues chaque année.
Programme Journée des Zones Humides ici
Actualités
Peinture, sculpture, broderies à la villa Noailles, autour des « Collections » ; une scénograph |
Le succès de la 2e édition de Mission Nature, un jeu à gratter de la FDJ, va permettre de financer des projets de restaura |
Dernièrement une caractérisation des ordures ménagères a été menée par le Sittomat (syndicat Intercommunal de Traitement e |
A compter du 1er avril 2025, le dispositif d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) ou d’un kit électrique |
À l’occasion du Conseil métropolitain le 27 mars 2025, l’assemblée délibérante de la Métropole TPM a voté les taux d’impos |