Coup de projecteur

Tunnel de Toulon

Traversée souterraine de Toulon : l’insupportable négligence de l’État !

Communiqué d'Hubert Falco, Président de Toulon Provence Méditerranée, Sénateur-Maire de Toulon, suite à la fermeture du Tunnel pour la seconde fois cette semaine.

Alors qu’en 10 ans, le premier tube n’avait été fermé exceptionnellement que deux fois, le second tube a déjà fait l’objet de 43 fermetures depuis son inauguration au mois de mars !

Ce matin encore, les services de l’État ont décidé de fermer, pour la seconde fois cette semaine, les deux tubes de la traversée souterraine de Toulon.

Après une panne électrique en début de semaine, c’est cette fois-ci, pour le tube nord, un problème de ventilation et en même temps, pour le tube sud, un problème de radio suivi d’un problème de ventilation qui seraient à l’origine de cette fermeture décidée depuis Marseille et sans aucune concertation avec les collectivités locales, notamment la Ville de Toulon.

Trop, c’est trop !

Les Toulonnaises et les Toulonnais, qui ont déjà subi près de 23 années de travaux d’un coût de près d’1 milliard d’€ pour la réalisation de cette traversée souterraine, n’en peuvent plus !

L’État, qui a transféré la gestion de ses routes nationales aux Départements, n’a plus que le tunnel de Toulon à gérer sur notre territoire !

J’ai donc saisi aujourd’hui Alain Vidaliès, Secrétaire d’État chargé des Transports, afin que l’État prenne d’urgence les mesures nécessaires et indispensables pour que les dysfonctionnements insupportables que subissent les habitants de l’Agglomération et plus généralement les Varoises et les Varois, cessent.

Il est impératif que la gestion de la traversée souterraine de Toulon soit enfin traitée avec le souci permanent de la proximité et du service rendu à l’usager. Cela exige moins d’ordinateurs et plus de présence humaine.

Actualités 

Actualités

Peinture, sculpture, broderies à la villa Noailles, autour des « Collections » ; une scénograph

Le succès de la 2e édition de Mission Nature, un jeu à gratter de la FDJ, va permettre de financer des projets de restaura

Dernièrement une caractérisation des ordures ménagères a été menée par le Sittomat (syndicat Intercommunal de Traitement e

A compter du 1er avril 2025, le dispositif d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) ou d’un kit électrique

À l’occasion du Conseil métropolitain le 27 mars 2025, l’assemblée délibérante de la Métropole TPM a voté les taux d’impos