Coup de projecteur

port de l'Ayguade - ile du levant à Hyères

Réfection du pont au port de l’Ayguade, du 29 septembre au 7 novembre

Géré depuis 2017 par la Métropole TPM, le Port de l’Ayguade sur l’île du Levant à Hyères va bénéficier de travaux de réfection du pont permettant l’accès au village depuis le port. Les travaux dureront du 29 septembre au 7 novembre 2022 inclus. Plusieurs mesures ont été prises pour limiter les nuisances dues au chantier : travaux réalisés hors période estivale ; mise en place d’une passerelle piéton et PMR ; poursuite du fret léger ; maintien des services publics et d’urgence ; continuité de l’accostage. Le transit de matériaux lourds sera impossible pendant toute la durée du chantier.

La gestion du Port de l’Ayguade du Levant a été transférée, avec 7 autres ports*, en janvier 2017 à la Métropole TPM. À ce titre, elle a notamment en charge l’aménagement, l’entretien et la gestion de l’ensemble de ces ports.

C’est dans ce cadre que la Métropole TPM va prochainement procéder à la réfection du pont du port. Les travaux, se dérouleront du 29 septembre au 7 novembre 2022 inclus (sous réserve d’intempéries ou autres aléas techniques).

Ces dates ont reçu l’avis favorable du Conseil Portuaire du 2 juin dernier. Elles ont été fixées pour que l’île du Levant, fréquentée en période estivale, avec un pic lors de la fête des commerçants, prévue le 24 septembre 2022, ne voit pas sa saison impactée par ce chantier.

Un nouveau tablier pour le pont

Nature et phasage des travaux (prévus pour 6 semaines)

Les travaux seront pilotés par les services de la Métropole TPM et réalisés par la Société Varoise de Construction Routière (SVCR), comme définis sur le plan ci-dessous :

  • 1ére phase : Préparation du chantier

Dépose des étais et des anciens garde-corps

Démolition du tablier

  • 2éme phase : Coffrage

Mise en place des poutrelles et du ferraillage

  • 3éme phase : Coulage béton du tablier

Après cette phase, 3 semaines de séchage seront nécessaires pour restaurer le passage de véhicules.

Enlèvement du coffrage et pose des nouveaux garde-corps pour une mise en service la 1ére semaine de novembre.

Vivre avec le chantier 

Les habitants de l’île sont informés des contraintes liées au chantier notamment sur les points suivants :

  • L’installation d’une passerelle

Une passerelle d’accès réglementé et sécurisée (6m x 1m) sera installée pour assurer temporairement le passage des piétons, des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et d’engins de transport de marchandises « légers » (largeur de conditionnement inférieure à 1m).

  • La circulation de véhicule

Aucune circulation de véhicule motorisé ne sera possible sur le pont pendant toute la durée des travaux. Les véhicules descendant du village vers le pont devront s’assurer de pouvoir remonter sans avoir à manœuvrer sur le port.

  • La circulation du fret

La continuité de l’accostage des navires de fret sera assurée de façon habituelle pendant la durée des travaux moyennant quelques adaptations :

  • Le « petit » fret (type alimentaire) ou destiné à la restauration sera maintenu normalement
  • Le transit de matériaux lourds (type construction) depuis le port de l’Ayguade du Levant ne pourra s’effectuer pendant la durée du chantier.

L’accès aux service publics

Les services publics comme les services d’urgence ne subiront aucune perturbation.

Nous comptons sur votre compréhension - compte-tenu de la gêne occasionnée par ce chantier - nécessaire à l’avenir du port de l’île du Levant pour un meilleur fonctionnement au quotidien.

* Porquerolles, La Tour Fondue, La Madrague de Giens, Toulon-La Seyne/Brégaillon, Le Lazaret, Saint Elme, Le Brusc

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Afin de répondre aux enjeux de développement durable et de santé, la Métropole TPM fait le choix du naturel pour la réfect

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoi