Coup de projecteur
Le sous-marin hybride RHOV Ariane baptisé !
Jeudi 23 avril a été baptisé le nouvel engin sous-marin hybride RHOV (Hybrid Remotely Operated Vehicle) Ariane de l’Ifremer, en présence de Michel Vauzelle (Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur), Hubert Falco (Président de Toulon Provence Méditerranée) et Vincent Rigaud (directeur du Centre Ifremer de Méditerranée).
Avec l’arrivée du RHOV Ariane, la famille des engins sous-marins de l’Ifremer s’est agrandie. Il offre des possibilités de déploiement nouvelles jusqu’à 2500 mètres d’immersion, à partir de navires côtiers ou hauturiers. Ariane pourra réaliser des missions d’intervention, d’observation et de cartographie des fonds marins, y compris dans les reliefs sous-marins difficiles de type canyon sous-marin ou falaise. Ce nouvel engin peut fonctionner selon deux modes : en autonomie, c’est-à-dire sans nécessité d’alimentation depuis le navire support car il intègre 20kWh de batteries Lithium-ion qui assurent la fourniture d’énergie tout au long de la plongée. Ou en mode télé-opéré : le HROV Ariane est relié à la surface par une fibre optique nécessaire au pilotage.
L’Ifremer a engagé le développement du HROV Ariane en novembre 2010*. Souple et flexible, il permet des interventions plus rapides et il est complémentaire des engins d’intervention profonds existants (Nautile, Victor 6000, etc).
Durant toute l’année 2015, des essais en mer vont se poursuivre sur les navires océanographiques "Le Suroît" et "L’Europe" pour aboutir à un système opérationnel capable d’assurer des campagnes scientifiques en 2016.
*L’Union Européenne (fonds Feder), la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil général du Var, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée et l’Ifremer ont participé au financement du projet.
Actualités
La Métropole TPM, la ville d'Hyères et la RD TPM expérimentent, la 65M, une nouvelle ligne de navette maritime qui as |
Afin de célébrer les 50 ans de Conservatoire du littoral, la Métropole TPM organise deux temps festifs : une journée spéci |
Découvrez jusqu'au 2 novembre l'exposition "Petits Mondes, un siècle de design pour enfant", présentée |
6 chantiers sont ouverts au mécénat dans la réhabilitation et la modernisation de l’Opéra de Toulon : les sculptures et le |
Plus de 5000 visiteurs étaient présents lors des 4 journées du festivals Design Parade à Toulon et Hyères du 26 au 30 juil |