Coup de projecteur
Le label renouvelé par le Ministère de la Culture
Le ministère de la Culture et de la Communication a renouvelé le classement du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée dans la catégorie des conservatoires à rayonnement régional. Ce label est accordé pour une durée de 7 ans (soit jusqu’en 2022).
Ce classement à rayonnement régional des conservatoires concerne les établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Ces derniers doivent répondre à certains critères ; notamment :
- Établir un projet d’établissement présentant les choix pédagogiques artistiques et culturels et favoriser l’interdisciplinarité.
- S’inscrire dans une organisation territoriale de l’enseignement artistique favorisant l’égalité d’accès aux usagers la concertation pédagogique et la mise en œuvre de projets concertés.
- Fonctionner en réseau, notamment par des conventions avec d’autres établissements exerçant une mission d’enseignement, de création ou de diffusion.
Leurs missions sont les suivantes :
- Missions d’éducation fondées sur un enseignement artistique spécialisé, organisé en cursus. Les établissements doivent favoriser l’orientation des élèves, accompagner leurs projets et développer des collaborations entre les spécialités artistiques (notamment en phase d’éveil et d’initiation)
- Missions d’éducation artistique et culturelle privilégiant la collaboration avec les établissements d’enseignement scolaire
- Missions de développement des pratiques artistiques amateurs.
Ils doivent également participer à des actions de sensibilisation, de diversification et de développement des publics, et prendre part à la vie culturelle de leur aire de rayonnement.
Par ailleurs, ce classement définit l’enseignement dispensé (en plus des cursus) dans les trois disciplines (musique, danse, art dramatique) : par exemple l’obligation d’existence d’un département jazz et musiques actuelles amplifiées ou musiques traditionnelles ou musique ancienne, ou favoriser la découverte et la pratique d’autres formes de danse, ou en art dramatique, l’organisation d’ateliers par des artistes intervenants,…
Les établissements s’engagent à fournir chaque année au ministère chargé de la culture des données statistiques d’activité.
Le Conservatoire TPM en chiffres : 75 disciplines enseignées, ennviron 4000 élèves, 194 enseignants et trois pôles (est, centre, ouest) comprenant aujourd'hui 11 sites répartis sur le territoire de TPM
Actualités
La Métropole TPM, la ville d'Hyères et la RD TPM expérimentent, la 65M, une nouvelle ligne de navette maritime qui as |
Afin de célébrer les 50 ans de Conservatoire du littoral, la Métropole TPM organise deux temps festifs : une journée spéci |
Découvrez jusqu'au 2 novembre l'exposition "Petits Mondes, un siècle de design pour enfant", présentée |
6 chantiers sont ouverts au mécénat dans la réhabilitation et la modernisation de l’Opéra de Toulon : les sculptures et le |
Plus de 5000 visiteurs étaient présents lors des 4 journées du festivals Design Parade à Toulon et Hyères du 26 au 30 juil |