Zoom sur
L'orchestre à l'école
Le 25 janvier, nous avons rencontré les acteurs d’Orchestre à l’école, une opération qui a pour objectif de favoriser l'accès la pratique pratique instrumentale au sein des établissements scolaires.
Depuis la rentrée, le Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée participe à ce projet qui permet à trois classes des écoles élémentaires de l’agglomération de s’initier à la pratique musicale collective. Au Pradet, ce sont les instruments anciens à Marcel Pagnol (flûte à bec, chalumeau, luth, viole de gambe). À Saint-Mandrier, le projet est de mettre en place un orchestre d'harmonie : pupitre des Bois à Louis Clément (flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson) et pupitre des Cuivres à l'Orée du bois (trompette, cor, trombone, tuba). Trois heures par semaine, des professeurs du Conservatoire oeuvrent avec les élèves pour leur enseigner la musique et le chant.
Un projet culturel et avant tout social - porté par l’association Orchestre à l’Ecole, l’Inspection académique et le Conservatoire - qui a pour objectif de sensibiliser les enfants à la pratique de la musique, à l’écoute de l’autre, à la vie en groupe, au vivre-ensemble, … Le 25 janvier dernier, nous sommes allés à la rencontre des professeurs, élèves et responsables du projet.
Actualités
Dans le cadre de l’édition 2025 des « Rendez vous aux Jardins », le jardin de Baudouvin propose, les samedi 7 juin et dima |
Ce week-end, 2331 participants sont venus célébrer la Nature aux Salins d'Hyères. |
Cet été, facilitez-vous la vie en prenant le petit train de la presqu'île à Hyères, sur la plage de l'Almanarre |
Pendant l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent pour permettre à tous de profiter au maximum de |
Le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par la Métropole Toulon Provence Méditerranée franchit une étape dé |