Coup de projecteur
L’innovation numérique au service de la pédagogie
Quelque 5000 collégiens et lycéens varois vont expérimenter Télésciences : un projet pédagogique qui va leur permettre d’utiliser et manipuler des données et des images scientifiques sous-marines. Fruit d’un partenariat entre l’académie de Nice, l’Ifremer et Prolexia*, Télésciences a été présenté le 8 octobre au lycée Rouvière à Toulon.
Mercredi après-midi, dans un cours de SVT** de Terminale S, Mme Consentino présente à ses élèves le démonstrateur Télésciences. Cet outil facile d’utilisation, qui ne nécessite aucune formation particulière, met à leur disposition des photos et vidéos d’Ifremer. Sur les écrans d’ordinateur, des images haute définition des fonds sous-marins prises par le ROV (petit sous-marin téléguidé) prénommé Victor, entre moins 2000 et 4000 mètres de profondeur… « Ils vont pouvoir suivre dans les conditions du réel des missions océanographiques par exemple », explique Mme Marion, professeur au lycée Peiresc à Toulon, qui fait partie de l’équipe des 5 professeurs varois à avoir travaillé sur le projet. À terme, le but est que tous les enseignants qui le souhaitent utilisent Télésciences, sur le portail Eduthèque du Ministère de l’Éducation.
Un partenariat gagnant Enseignement/Industrie/Recherche
Gérard Riou, le directeur d’Ifremer Méditerranée, a fait le déplacement pour l’occasion, aux côtés de Stéphane Nicolas, directeur de Prolexia et du nouveau directeur académique du Var Olivier Millangue, tous très heureux de cette coopération, « qui vise à vulgariser les données scientifiques et les mettre au service de l’enseignement ».
Télésciences fait partie d’un projet plus global nommé Seatcher ; sélectionné en réponse à l’appel à projets « Services numériques innovants pour l’éducation », Seatcher, prévu jusqu’en 2016, donne lieu à 2 autres projets, qui passeront eux aussi à l’épreuve des collégiens et lycéens varois : le « serious game » Seatcher, un simulateur 3D ludique et interactif dans le monde sous-marin, et l’extension d’une application de réalité augmentée pour la découverte des sites naturels côtiers.
* Fondée en 1994, la société seynoise Prolexia propose des solutions de modélisation, de simulation et de visualisation innovantes, dans les domaines aéronautique, naval et environnemental.
** Sciences de la Vie et de la Terre
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