Coup de projecteur
L’accessibilité : une ambition partagée au service des publics les plus vulnérables
Le rapport annuel 2023 sur l'accessibilité a été présenté à l'occasion du Conseil métropolitain du 27 février 2025. Il recense les actions engagées par TPM en matière d’accessibilité sur l'ensemble du territoire métropolitain au profit des personnes en situation de handicap. Objectif : prévenir toutes formes d'exclusion et favoriser l'intégration des publics les plus vulnérables.
Depuis sa création en 2002, la Métropole mène une politique active et transversale en matière d’inclusion afin d’offrir à chaque citoyen un cadre de vie de qualité. Le sujet de l’accessibilité constitue, en effet, un enjeu majeur pour TPM, qui en 2023, a mené différents projets, tels que : la création et l’aménagement de places de stationnement réservées, la mise en accessibilité de traversées piétonnes et de quais bus, l’amélioration des infrastructures de voiries existantes... mais aussi de nombreuses initiatives dans les domaines du sport, de la culture et du tourisme.
Rapport annuel 2023 sur l'accessibilité
Ces actions sont recensées dans le Rapport annuel 2023 sur l'accessibilité. Présenté lors du Conseil métropolitain du 27 février 2025, conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, ce dernier fait suite à la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité en date du 7 novembre 2024. Il recense les actions entreprises par TPM, en lien avec les 12 communes de la Métropole, en matière d’accessibilité et au profit des personnes en situation de handicap.
Un investissement quotidien au travers de ses diverses compétences
En matière d’accessibilité, cette ambition se traduit notamment par une action dynamique et volontariste sur :
- l’offre de transports,
- la qualité des espaces publics et des cheminements,
- la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des plages,
- ainsi que sur l’offre sportive et culturelle.
"Je sais également pouvoir compter sur le dynamisme des acteurs du territoire, notamment les associations représentant les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les acteurs économiques pour leur mobilisation au sein de la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité" a tenu à remercier Jean-Pierre Giran, président de TPM.
La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité
La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité mise en place par la Métropole TPM est composée de deux collèges : un collège d’élus et un collège d’associations et organismes représentant les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les acteurs locaux. Espace de démocratie participative, cette Commission Intercommunale pour l’Accessibilité permet de créer les conditions d’un dialogue privilégié entre les représentants de la Métropole et ceux du monde associatif autour des thématiques d’accessibilité, de présenter les actions engagées et d’en faire la promotion auprès des publics concernés. Elle contribue également à identifier les pistes d’amélioration en matière d’accessibilité dans le cadre de nos différentes politiques publiques.
Actualités
La Métropole TPM, la ville d'Hyères et la RD TPM expérimentent, la 65M, une nouvelle ligne de navette maritime qui as |
Afin de célébrer les 50 ans de Conservatoire du littoral, la Métropole TPM organise deux temps festifs : une journée spéci |
Découvrez jusqu'au 2 novembre l'exposition "Petits Mondes, un siècle de design pour enfant", présentée |
6 chantiers sont ouverts au mécénat dans la réhabilitation et la modernisation de l’Opéra de Toulon : les sculptures et le |
Plus de 5000 visiteurs étaient présents lors des 4 journées du festivals Design Parade à Toulon et Hyères du 26 au 30 juil |