Coup de projecteur
Jérôme Brunetière, nouveau directeur de l’Opéra de Toulon
Une nouvelle ère s’ouvre sur le prestigieux Opéra métropolitain avec la nomination de son nouveau directeur, Jérôme Brunetière qui succède à Claude Henri Bonnet. Cette haute personnalité du monde culturel prendra officiellement ses fonctions en septembre 2022, à un moment charnière de la vie culturelle de l’Opéra, avant une longue période de travaux.
La nouvelle a été publiquement annoncée ce jeudi 19 mai ! Après examen des différents projets en concurrence pour le poste de directeur de l’Opéra de Toulon, les instances décisionnelles de la Métropole TPM, du département et de la Ville de Toulon ont définitivement arrêté leur choix sur Jérôme Brunetière, un homme d’expérience et de terrain.
Cette nomination s’inscrit ainsi dans une continuité historique de l’Opéra depuis Ferdinand Aimé, Lucien Revest, Guy Grinda et Claude-Henri Bonnet, tous ayant contribué, à leur manière et selon les tendances de l’époque, à son rayonnement.
Jérôme Brunetière élu à l’unanimité
Après l’appel à candidature passé en décembre dernier, 24 candidatures de très haute qualité, françaises mais aussi internationales, ont été reçues par le conseil d’administration le 15 février dernier.
Le jury composé des représentants de la Métropole TPM et du Département du Var (financeurs de l’établissement culturel) ainsi que plusieurs personnalités qualifiées s’est tenu les 5 et 6 mai derniers à Toulon et ont élu à l’unanimité Jérôme Brunetière.
Ces derniers ont ainsi accueilli favorablement son projet global pour l’Opéra TPM, appréciant sa personnalité et son esprit de renouveau autant que son sens de la conciliation.
Un homme de culture, passionné et aux multiples expériences
Jérôme Brunetière, c’est en effet, jusqu’à sa nomination officielle en septembre prochain, le secrétaire général du Festival d’Aix en Provence, et le directeur de l’Académie et de Programmation Méditerranée.
Pour le présenter brièvement, après un cursus à HEC Paris, il poursuivi des études musicales à Copenhague puis à Genève. Il participe alors à de nombreuses productions lyriques du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Lausanne en tant que choriste.
En 2004, il décide alors de rejoindre l’Opéra national de Paris en tant que directeur commercial et marketing et accompagne les premières saisons de Gerard Mortier au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille.
En 2007, il est nommé secrétaire général du Festival d’Aix en Provence où il mène le développement des publics et notamment la création des nouveaux services éducatifs et socio-artistiques consacrés à l’ouverture des activités du Festival aux publics les plus diversifiés.
En 2020, il crée la Scène Numérique du Festival pendant le confinement pour garder le contact avec le public malgré l’annulation de l’édition en raison du Covid. Cette même année, Pierre Audi lui confie également la responsabilité de l’Académie du Festival, ainsi que de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée et le charge de la programmation de l'ensemble des concerts et des petites formes scéniques, qui sous l’appellation « théâtre musical », enrichissent la programmation au Festival.
En plus de ses responsabilités à Aix, il conseille de 2015 à 2017 le directeur d’Opera Philadelphia, David Devan, pour la création du Festival O qui a repositionné Opera Philadelphia dans le paysage lyrique nord-américain.
Il a également été de 2007 à 2013 membre du conseil d’administration d’Opera Europa.
Son projet entre renouveau et continuité
Jérôme Brunetière saisit la période de transition que va vivre l’Opéra de Toulon, avec un hors les murs, puis un retour dans le bâtiment totalement rénové place de l’Opéra, ce qui créera naturellement les conditions d’un changement.
Très sensible à l’ouverture et l’accès à la culture pour tous les publics, il est aussi à l’aise dans la musique baroque, la musique traditionnelle que dans le contemporain le plus radical.
Enfin, il défend un projet bâti sur « une vision : monter une nouvelle marche pour affirmer la place de Toulon sur l’échiquier de l’opéra et de la culture. Une progression qui se construira par l’excellence artistique, l’audace mais aussi par une attention permanente à l’adhésion du public au projet. Une vision large du public, ceux qui viennent et achètent des billets, mais aussi toutes ceux vers qui l’Opéra doit aller. »
Entre tradition et découverte, le public métropolitain appréciera, sans conteste, ce souffle de renouveau.
Actualités
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |
La Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence Méditerranée, rendez-vous incontournable pour les meilleurs mar |
Avec les beaux jours du printemps, c'est le moment idéal pour vous remettre en selle. |
Peinture, sculpture, broderies à la villa Noailles, autour des « Collections » ; une scénograph |
Le succès de la 2e édition de Mission Nature, un jeu à gratter de la FDJ, va permettre de financer des projets de restaura |