Coup de projecteur

Eco Textiles

Economie circulaire, offrons une seconde vie à nos textiles

Que faire de vos vieux vêtements ? Comment les recycler ? La matière textile se recycle et se transforme, rien ne se perd. Des points d’apports volontaires textiles sont disposés sur le territoire. Alors ne jetez plus votre vieux jean à la poubelle, offrez-lui une seconde vie.

Filière en pleine expansion, ECO TEXTILES se fait une place de choix dans l’univers de l’économie circulaire et la Métropole TPM est très investie sur ce projet.

Elle s’assure que les produits textiles et chaussures soient triés, que la prévention et la gestion de la fin de vie de ces articles soient faites dans les meilleures conditions.

Où se trouvent les points d’apports volontaires textiles ?

Actuellement, sur le territoire métropolitain, les douze communes qui constituent la Métropole sont dotées de points d’apports volontaires afin que les administrés puissent déposer la matière au plus près de chez eux.

 

Afin de comprendre le système de mise en place, le ratio est d’un point d’apport volontaire pour 1455 habitants.

Pour trouver le point le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.provencetlc.com

Que devient la matière après la collecte ?

Une fois collectés, les textiles sont acheminés vers un centre de tri pour y trouver une seconde vie. Les vêtements, linges de maison et chaussures sont réemployés, d’autres sont valorisés sous forme de recyclage.

Répartition des textiles aujourd’hui :

  • 58, 6 % sont destinés à la réutilisation : une seconde vie pour la matière
  • 41% sont destinés au recyclage (ex : drap devenant des ballots de chiffons pour les entreprises)
  • 0,4 % de la matière n’est pas valorisable (ex : linge mouillé, moisi)

Source TLC Entreprise partenaire du Sittomat. Chiffres nationaux.

Objectif pour 2022 : récupérer 60 % du gisement. 

2,6 milliards de textiles d’habillement, linge de maison et chaussures sont mis sur le marché de la vente tous les ans, représentant un volume évalué à 624 000 tonnes soit environ 9,7 kg par an et par habitant. (Source TLC entreprise partenaire du Sittomat. Chiffres nationaux).

En 2019, 3,6 kg par habitant ont été collectés ce qui représente plus de 239 000 tonnes, soit plus de 38% du gisement potentiel.

À ce jour, le territoire national dispose de plus de 45 614 points d’apports volontaires, qui sont souvent des bornes de collecte sur rue ou sur espace privé (ex : parking de supermarché etc.…).

Actualités 

Actualités

Si vous avez moins de 26 ans, c’est le moment de vous abonner à l’offre « jeune » du réseau Mistral.

La Métropole TPM et la ville du Pradet vous informent que le pôle de valorisation du PRADET (la déchèterie) fermera ses po

Si les confinements successifs ont pu mettre le moral des jeunes en berne, il n’était pas question de se résoudre au silen

Le chantier d’aménagement de la place Germain Loro et ses abords, débuté en juillet 2020 dans le cadre du Nouveau Projet d

La 1ère édition de la rencontre investisseurs et startups "Invest in Toulon" 2021, initiée par TVT Innovation, A