Coup de projecteur
Pas de vacances pour le tri!
Avec l'été, l'arrivée de milliers de touristes dans l'agglomération toulonnaise s'accompagne d'une augmentation de la production de déchets. Le SITTOMAT met les bouchées doubles pour les sensibiliser au tri sélectif.
- Dans toute l'agglomération,et en particulier sur les communes littorales, la période estivale est synonyme de soleil, plage, farniente... mais aussi d'un accroissement de la quantité de déchets. On estime que cette augmentation est équivalente à 20 % de la quantité annuelle produite sur l'ensemble de l'agglomération toulonnaise. Au cours de l'été 2016, les tonnages de verre avaient ainsi augmenté de 50 % par rapport à une période normale, et ceux de plastique de 31 %.
Pour répondre à cette affluence saisonnière, le SITTOMAT - qui collecte et traite les déchets de 26 communes de l'aire toulonnaise - a lancé sa campagne Éco-été : un dispositif d'envergure, adapté au territoire qui accueille 110 000 habitants de plus à l'année, dont la majorité en été.
Points de collecte supplémentaires aux abords des sites et structures touristiques (campings, plages,...), 8 ambassadeurs du tri pour sensibiliser les estivants sur les marchés et les plages, Guide du Tri (100 000 exemplaires traduits en 5 langues), sacs, goodies,... le SITTOMAT donnes des moyens supplémentaires pour accompagner le tri en été auprès des vacanciers !
Pendant l'été...
- les tournées augmentent de 20%
- les tonnages augmentent de 30%
- les campings sont collectés plus souvent
- villes les plus collectées en été: Toulon, Hyères, Saint-Cyr, Sanary et Bandol
- le centre de tri de La Seyne emploie des saisonniers pour faire face à l'augmentation des tonnages durant l'été
- moyens supplémentaires: 1 camion le matin+ 1 camion l'après-midi sur 5j + 2 chauffeurs
Nouvelle gestion des déchets au Faron
Dans le cadre de la gestion du massif du Faron à Toulon, l’ensemble des poubelles sur le site ont été remplacées par des containers d'ordures ménagères et de tri sélectif. Implantés sur les parkings, ces containers ont été intégrés dans des abris en bois ou en pierres, pour mieux se fondre dans le paysage.
Comme sur de nombreux espaces naturels, cette gestion des déchets a pour objectifs d'une part de réduire l'impact visuel des poubelles sur le site et de limiter leur débordement. Par ailleurs, la mise en place de containers permet de diminuer et d'optimiser la collecte, en regroupant les points de ramassage. Cette démarche, qui a fait ses preuves sur d'autres sites naturels remarquables, permet de responsabiliser les usagers en les incitant à ramener leur déchets au lieu aux points de collecte adaptés.
Actualités
La Métropole TPM, la ville d'Hyères et la RD TPM expérimentent, la 65M, une nouvelle ligne de navette maritime qui as |
Afin de célébrer les 50 ans de Conservatoire du littoral, la Métropole TPM organise deux temps festifs : une journée spéci |
Découvrez jusqu'au 2 novembre l'exposition "Petits Mondes, un siècle de design pour enfant", présentée |
6 chantiers sont ouverts au mécénat dans la réhabilitation et la modernisation de l’Opéra de Toulon : les sculptures et le |
Plus de 5000 visiteurs étaient présents lors des 4 journées du festivals Design Parade à Toulon et Hyères du 26 au 30 juil |