Coup de projecteur

Rendez-vous maritime

La belle escale du Palinuro

Le trois-mâts italien était amarré dans le port de Toulon ce week-end. Près de 2400 visiteurs sont montés à bord durant le week-end ; l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce voilier école de la Marine italienne.

 

À bord du Palinuro, 105 élèves officiers, dont 18 femmes, font leur apprentissage de la navigation et de l’esprit marin, après une première année de formation au sein de l’école navale de Livourne. « Les escales sont l’occasion de faire l’examen d’habilitation à la fin des quarts », explique le capitaine de corvette Roberto Ruggiero. « Les élèves ont aussi la responsabilité des visites, la préparation de la prochaine navigation, et d’autres activités, « éthiques » notamment, comme la visite du cimetière franco-italien ce week-end ».

Avec l’Amerigo Vespucci (en arrêt technique actuellement), le Palinuro fait partie d’un groupe naval de 3 bateaux pour la formation des élèves officiers de la Marine italienne. Le navire a repris la mer cap sur Monaco, 8ème et dernière escale d’une campagne de 10 semaines ne Méditerranée.

Une histoire singulière

Construit à Nantes en 1933 et appelé à l’origine « Commandant Louis-Richard », ce trois-mâts goélette de 69 mètres était un morutier de Saint-Malo. Il comptait parmi les plus grands bateaux de pêche à voiles mais aussi parmi les derniers, car devenu peu rentable face aux chalutiers à moteur. Quelques années plus tard, il est racheté par la Marine italienne. Il sera alors modernisé et transformé en voilier-école, comme l’Amerigo Vespucci (qui appartient à la même Marine). Il est reconnaissable à sa très longue dunette (partie élevée du pont arrière du navire) rallongée par les italiens. 

Rendez-vous en mai 2016

Après le retour de la « flotille Medhermione » le 20 septembre prochain, le port de Toulon va se préparer à accueillir le prochain rendez-vous maritime du 5 au 8 mai 2016, organisé par TPM : plusieurs grands voiliers ainsi qu’un village et des animations seront proposés gratuitement au public durant tout le week-end de l’ascension. 

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, la ville d'Hyères et la RD TPM expérimentent, la 65M, une nouvelle ligne de navette maritime qui as

Afin de célébrer les 50 ans de Conservatoire du littoral, la Métropole TPM organise deux temps festifs : une journée spéci

Découvrez jusqu'au 2 novembre l'exposition "Petits Mondes, un siècle de design pour enfant", présentée

6 chantiers sont ouverts au mécénat dans la réhabilitation et la modernisation de l’Opéra de Toulon : les sculptures et le

Plus de 5000 visiteurs étaient présents lors des 4 journées du festivals Design Parade à Toulon et Hyères du 26 au 30 juil