Coup de projecteur

transport en commun

384 nouveaux abribus sur le réseau Mistral

Sur les 2200 points d’arrêts du réseau Mistral, pour le confort des usagers sont installés des poteaux mais également près de 800 abris bus. Sur ce total, 384 sont des abris bus publicitaires. Jusqu’à maintenant, JC Decaux exploitait ce réseau. La Délégation de Service Public a été attribuée à un nouveau prestataire Cityz Média. Depuis le 2 janvier, ces 384 abris bus sont déposés et remplacés par du mobilier neuf et éco-conçu, en parfaite coordination entre les 2 délégataires pour le confort de tous. Pour une mobilité en commun encore plus douce.

384 abris bus dernière génération installés sur le réseau

« Les abris bus étaient devenus obsolètes, leur visuel va changer. La sobriété de l’équipement est à souligner, pour une meilleure implantation dans l’environnement urbain. L’abris bus, c’est la porte d’entrée sur le réseau. Cette nouvelle génération d’abri voyageur renforce la qualité de service offerte aux usagers du réseau Mistral", a annoncé Genévrière Lévy, Vice-présidente TPM aux mobilités.

L’ancien marché signé avec la société JC Decaux arrive à échéance le 31 mars 2025. Les abris bus publicitaires installés sont la propriété de la société JC DECAUX qui devait les démonter en fin de contrat. La dépose a débuté depuis le 1er janvier 2025 et se terminera au plus tard le 31 mars 2025. TPM a procédé au renouvellement de ce contrat auprès de Cityz Média au 1er avril 2025 pour une durée de 12 ans.  Les nouveaux abris bus sont la propriété de la Métropole TPM.

« Il faut souligner la parfaite coordination entre la dépose des abribus par l’ancien prestataire JC Decaux et l’installation du nouveau mobilier. L’opération dure 3 mois pour les 384 abris voyageur du réseau, avec le moins d’impact possible sur le réseau de transport en commun. C’est une coordination très fine » , ajoute le directeur des transports et de la mobilité TPM.

Des abris bus éco-conçus

Il s’agit d’un modèle d’abri-voyageurs aux lignes modernes et épurées, s’intégrant aussi bien dans des centres historiques que dans des quartiers plus contemporains. En étroite collaboration avec TPM, l’entreprise s’engage à offrir des solutions innovantes et responsables, qui répondent aux attentes des usagers. Leur confort a été au centre de la conception des abris, qui offrent à la fois une protection optimale contre le soleil, créant de véritables ilots de fraicheur, et une protection complète en cas d’intempéries. Ces mobiliers seront équipés de technologies innovantes, telles que l’éclairage LED basse consommation, la possibilité de déployer des panneaux photovoltaïques ou encore un système de collecte et de recyclage des mégots. Conçus à partir de matériaux recyclés à hauteur de 70%, les abris ont été pensés pour durer une trentaine d’années.  

Un chantier comprend 5 phases essentielles :

  • la dépose de l’ancien abri (dé-soclage et terrassement) ;
  • la pose de nouveaux massifs (fondation) ;
  • la pose du nouvel abri ;
  • la pose des vitres et autres finitions ;
  • puis la remise en service de l’abri.

Début février 2025

  • 119 abris (33%) sont entrés de phase de travaux ;
  • 57 ont déjà été mis en service ;
  • Le délai d’intervention moyen entre la dépose de l’ancien abri et la remise en service du nouvel abri est de 16 jours.

Répartition des abris bus publicitaires

  • 217 à Toulon
  • 43 à La Garde
  • 41 à La Seyne-sur-Mer  
  • 39 à Hyères
  • 18 à La Pradet
  • 20 à Ollioules
  • 6 à Six-Fours-Les-Plages
Actualités 

Actualités

Peinture, sculpture, broderies à la villa Noailles, autour des « Collections » ; une scénograph

Le succès de la 2e édition de Mission Nature, un jeu à gratter de la FDJ, va permettre de financer des projets de restaura

Dernièrement une caractérisation des ordures ménagères a été menée par le Sittomat (syndicat Intercommunal de Traitement e

A compter du 1er avril 2025, le dispositif d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) ou d’un kit électrique

À l’occasion du Conseil métropolitain le 27 mars 2025, l’assemblée délibérante de la Métropole TPM a voté les taux d’impos