Coup de projecteur
TPM fait la chasse aux passoires thermiques et pollutions lumineuses
Engagée dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique sur son territoire, la Métropole TPM organise, en novembre et décembre 2023, une nouvelle campagne de thermographie aérienne. Rapide et simple, cette technologie déjà utilisée en 2016, permet de déterminer, à distance et sans contact, la température de surface des toitures des bâtiments, publics et privés, grâce à une caméra à infra-rouge. Objectif : mieux identifier les passoires thermiques et les pollutions lumineuses dans le but d'améliorer la sobriété énergétique du territoire.
Êtes-vous bien isolés ? Pour le savoir, prenez de la hauteur… Entre la fin du mois de novembre et décembre 2023, et en fonction des conditions météorologiques, TPM organise une nouvelle acquisition d’images des déperditions thermiques des bâtiments et de la pollution lumineuse par une thermographie aérienne. Un avion survolera, de nuit et en présence de la Préfecture Maritime, à 600 mètres d’altitude, les communes de la Métropole afin d’obtenir des images des déperditions thermiques.
Aller vers plus de sobriété
Équipé d'une caméra à infra-rouge, cet appareil est capable de mesurer la température de surface des toitures des bâtiments, publics et privés : plus elle est élevée, moins le bâtiment est isolé.
La carte ainsi obtenue permet d’évaluer l’état d’isolation des bâtiments.
Nouveauté 2023 !
Cette actualisation de la thermographie sera mutualisée avec la réalisation d’un ortholuminoplan (photographie nocturne des nuisances lumineuses vues du ciel) pour l’acquisition d’une première cartographie des pollutions lumineuses.
Sensibiliser grâce au dispositif "Bien chez soi"
Les données découlant de ces campagnes photographiques permettent de disposer de supports accessibles pour sensibiliser avec le dispositif "BIEN CHEZ SOI", les particuliers, les entreprises, les acteurs territoriaux des déperditions thermiques de leurs biens immobiliers.
Actualités
Avec les beaux jours du printemps, c'est le moment idéal pour vous remettre en selle. |
Peinture, sculpture, broderies à la villa Noailles, autour des « Collections » ; une scénograph |
Le succès de la 2e édition de Mission Nature, un jeu à gratter de la FDJ, va permettre de financer des projets de restaura |
Dernièrement une caractérisation des ordures ménagères a été menée par le Sittomat (syndicat Intercommunal de Traitement e |
A compter du 1er avril 2025, le dispositif d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) ou d’un kit électrique |