Coup de projecteur
Six nouveaux bus 100% électrique sur le réseau Mistral
Déployés dès aujourd’hui sur la ligne 15 à Toulon - entre le bas-Faron et la place de la Liberté - 6 nouveaux bus 100 % électrique viennent renforcer la flotte de véhicules propres du réseau Mistral. Équipés des dernières technologies, ils feront économiser 225 tonnes de CO2 par an au territoire. Une avancée significative au bénéfice de la qualité de l’air et en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
C’est une étape importante qui préfigure un vaste plan d’électrification du transport en commun métropolitain entre 2025 et 2027: TPM et le réseau Mistral ont dévoilé, ce 26 mars 2025, au dépôt de Brunet à Toulon, les 6 nouveaux bus 100% électrique qui viennent désormais compléter leur flotte de véhicule.
Engagés depuis plusieurs années dans la transition énergétique mais aussi dans l’amélioration de l’expérience voyageur, TPM et son réseau de transports en commun, marquent avec cette acquisition une avancée majeure en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Des bus français sans émissions, performants et tout confort
Innovation made in France
Les bus GX 137 électriques, conçus et produits dans l’usine Heuliez Bus de Rorthais (Deux-Sèvres), pôle d’excellence en matière d’électromobilité, bénéficient de la certification Origine France Garantie, preuve que plus de 50 % de sa valeur est acquise en France.
Innovants, ils sont en effet dotés d’une motorisation entièrement électrique, garantissant une réduction significative des émissions de CO₂ et des nuisances sonores. Ils proposent également :
- un système de rétroversion électronique : amélioration de la visibilité et sécurité grâce à des cameras haute définition et des écrans intérieurs qui remplacent les rétroviseurs classiques (vision optimisée de jour comme de nuit).
- un écran d’information voyageurs : écran nouvelle génération offrant une meilleure visibilité et une information en temps réel.
- un système de recharge intelligent Smart Charging qui optimise la consommation d’énergie en fonction des besoins, des horaires et de l’état du réseau électrique.
Une autonomie optimale
Par ailleurs, ce modèle est équipé de batteries dernière génération qui offre une autonomie optimale pour assurer un service fiable et performant tout au long de la journée.
Doté de batteries Lithium-ion NMC de 420 kWh, il se recharge de nuit au dépôt en quelques heures bénéficiant de 300 kilomètres d’autonomie nécessaire afin d’assurer une journée d’exploitation.
Un design moderne et ergonomique
Enfin, avec un design moderne et ergonomique, il propose un espace optimisé pour le bien-être des passagers, soit : 70 places (17 places assises dont 4 PMR). Son plancher bas facilite l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, tandis que son intérieur spacieux et lumineux garantit une expérience de voyage agréable.
"L’autre défi était d’avoir un encombrement réduit avec des véhicules qui font 10,70m de long sur 2,33m de large contre 12,10m et 2,55m de large pour les modèles conventionnels. Tous les équipements sont embarqués sans aucune emprise à l’intérieur du véhicule, le coffre technique, les batteries, etc. tout a été mis en toiture et dans le compartiment en arrière."
Un déploiement progressif
L’intégration des bus sur la ligne 15 permettra de tester et d’optimiser son exploitation en conditions réelles, avant d’envisager une extension progressive de la flotte électrique. Les autres bus électriques seront intégrés au parc, permettant d'équiper d'autres lignes du réseau et d'offrir une expérience de transport plus écologique à un plus grand nombre d'usagers.
Ligne 15 – La ligne 100% électrique
La ligne 15 réunit les conditions idéales pour l’intégration de bus électriques. Avec une fréquence soutenue de 15 minutes, elle est desservie par 4 véhicules totalisant 160 000 kilomètres par an au cœur de la ville de Toulon - entre le bas-Faron et la place de la Liberté - à travers des quartiers très fréquentés. Son tracé exigeant, avec des pentes atteignant 32 %, met en valeur les performances des motorisations électriques, particulièrement adaptées a ce type de parcours. En plus de réduire les émissions de CO₂ et de particules fines en centre-ville, ces bus plus silencieux améliorent le confort des passagers et la qualité de vie des riverains.
Un bus standard thermique diesel consomme 35 L/100 km en moyenne avec des émissions de CO₂ à 2,68 kg CO₂/L. Distance annuelle moyenne d’un bus sur la ligne 15 : 40 000 km. Émissions annuelles d’un bus thermique 35×2,68×400= 37.5 tonnes de CO₂
Vers une décarbonation du transport public métropolitain
Ces 6 nouveaux bus sont ainsi les premiers d’une série de 44 véhicules qui seront progressivement déployés sur le réseau au cours des prochaines années. Cet engagement s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de décarbonation des transports publics, visant à offrir aux usagers une mobilité plus propre, plus silencieuse et toujours plus performante.
TPM a conventionné en 2024 avec la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP)*, qui apporte son expertise et sa puissance d’achat pour un projet d’acquisition de 95 véhicules entre 2025 et 2027, budgétés dans un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) de 60.31 millions d’€.
44 d’entre eux seront électriques, pour 24.36 millions d’€ :
- 4 minibus pour le Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR)
- 12 minibus électriques
- 14 bus standard 12 mètres
- 8 véhicules articulés 18m
*Délibération N° 24/06/132 du 27 juin 2024 – Adoption de la convention d’activité centralisée pour l’achat de véhicules destinés à la Métropole TPM avec la Centrale d’Achat du Transport Public CATP
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