Coup de projecteur
Opération de curage en section enterrée de la Rivière Neuve à Toulon
Dans le cadre du Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des Petits Côtiers Toulonnais 2024-2029, la Métropole TPM a mené à bien une grande opération de curage à l’aval de la section enterrée de la Rivière Neuve en centre-ville de Toulon. Une opération complexe en termes de moyens matériels et de sécurité qui a permis le curage d’environ 1500 m3 de tufs en 5 semaines, tout en veillant à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité. Objectif : redonner sa pleine capacité au Las pour éviter les inondations par débordement du cours d’eau.
Le territoire de la Métropole TPM est vulnérable face aux risques inondations. Il fait régulièrement face à des crues rapides des cours d’eau qui le traversent, pouvant entraîner d’importants dommages matériels et humains.
Afin d’agir contre ce fléau, des propositions d’aménagement ont été intégrées aux Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des Petits Côtiers Toulonnais 2024-2029.
A la suite de plusieurs études stratégiques réalisées en 2022 sur les bassins versants du Las et du Faveyrolles, TPM a mené à bien une grande opération de curage des tufs (dépôts calcaires qui gênent l’écoulement des eaux), à l’aval de la section enterrée de la Rivière Neuve en centre-ville de Toulon. Ce chantier hors du commun piloté par la direction de la prévention des risques TPM a été confié à l’entreprise URBAVAR à La Farlède.
1500 m3 de tufs retirés en 5 semaines
Avec le temps, les dépôts de sédiments, végétations et de calcaire se sont agglomérés dans la section enterrée du cours d’eau, formant ce que l’on appelle le tuf. Environ 1,5 mètre de sédiments et de tufs sur 6 m de large ont été curés à la sortie du tunnel avec par endroit des couches de calcaire assez épaisses, empêchant la bonne circulation du cours d’eau qui peut alors déborder.
Ainsi, après une phase d’essais effectuée en novembre 2023 à la sortie de la section couverte, une 2ème phase de chantier a été lancée en janvier 2025. Cette opération complexe en termes de moyens matériels (utilisation de pelles compactes de 36 t, mini chargeur, ...) et de sécurité (travaux en milieu semi-confiné) a permis le curage d’environ 1500 m3 de tufs en 5 semaines qui ont été ensuite traités par l’entreprise Envisan à La Seyne-sur-Mer.
Préservation des espaces naturels et de la biodiversité
La préservation des espaces naturels et de la biodiversité a également été prise en compte. L’opération a notamment fait l’objet d’un dossier d’autorisation au titre de la loi sur l’eau et d’un arrêté préfectoral qui liste les mesures environnementales. Ainsi, afin de limiter l’impact des travaux de terrassements, des bottes de pailles ont été déposées pour jouer le rôle de filtre/barrage et limiter ainsi la turbidité (caractère plus ou moins trouble de l’eau) en aval.
Par ailleurs, un suivi environnemental a été assuré par le Bureau d’étude NATURALIA et la Fédération de pêche du Var.
Deux opérations de pêche de sauvetage
Dans ce cadre, deux opérations de pêche de sauvegarde ont été réalisées avant le curage dans l’objectif de préserver la ressource : près de 1500 poissons (vairons, anguilles, Barbeaux et même carpes..) ont de ce fait été relâchés en amont de la rivière.
Actualités
Le succès de la 2e édition de Mission Nature, un jeu à gratter de la FDJ, va permettre de financer de nouveaux projets de |
Dernièrement une caractérisation des ordures ménagères a été menée par le Sittomat (syndicat Intercommunal de Traitement e |
A compter du 1er avril 2025, le dispositif d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) ou d’un kit électrique |
À l’occasion du Conseil métropolitain le 27 mars 2025, l’assemblée délibérante de la Métropole TPM a voté les taux d’impos |
Déployés dès aujourd’hui sur la ligne 15 à Toulon - entre le bas-Faron et la place de la Liberté - 6 nouveaux bus 100 % él |