Coup de projecteur
Objectifs atteints pour le Murex Festival
Le Murex Festival, organisé les 28 et 29 juin derniers à Toulon, marque un 1er succès pour la manifestation soutenue par la Métropole TPM. Autour des cultures numériques et créatives, orateurs internationaux, startups et entrepreneurs se sont ainsi succédés pour proposer aux professionnels et au grand public des conférences, démonstrations, innovations, workshops, ateliers.... Avec près de 650 participants réparties sur une dizaine de lieux : l’objectif est atteint !
Une 1ère édition réussie !
Les 28 et 29 juin derniers, se déroulait à Toulon la 1ère édition du Murex Festival, le 1er entièrement consacré aux cultures numériques et créatives. Malgré la chaleur caniculaire enregistrée ces jours-là, les visiteurs ont répondu présents, participants aux différentes animations, conférences, masterclasses, workshops, testant le parcours urbain créé en réalité augmentée et les dernières innovations sensorielles du marketplace.
Pour rappel, cet événement à la fois numérique, créatif et culturel, s’ancrait en plein coeur de Toulon et ciblait 9 lieux emblématiques de la ville : le Théâtre Liberté, l’Opéra de Toulon, la place de l’Équerre, la place des Savonnières, le Port des Créateurs, l’Hôtel des Arts, le Télégraphe, Telomedia, sans oublier le centre-ville de Toulon.
Petite particularité : le vendredi était dédié aux professionnels alors que le samedi était, quant à lui, ouvert aux visiteurs et grand public.
Côté « Pros » : un succès confirmé
Les participants issus de tout secteur ont rempli les salles du Théâtre Liberté et de l’Opéra. La diversité des sujets abordés a en effet rassemblé près de 500 professionnels ! Ils ont ainsi pu découvrir des masterclasses d’experts et des conférences inspirantes en anglais et en français avec des sujets originaux tels que : « Right in The Feels » par Henry Daubrez, CEO and creative director de Dog Studio ; « De quoi a-t-on vraiment besoin pour mieux vivre ? » par Patrick Jouffret, designer toulonnais et fondateur de l’Atelier 360 ; « Design Systém(ique) », Yohan Founs, Ux Designer chez Adobe France.
Pour clore cette journée de travail de manière festive et conviviale, la soirée networking, organisée place des Savonnières, a rassemblé près de 200 professionnels dont plus d’une cinquantaine venus de pays européen pour rencontrer leur homologues français et développer leur réseau autour d’un cocktail et de performances artistiques.
Côté grand public : la création numérique affiche complet
Construction d’un mini robot connecté, conte immersif, expérience sonore avec un interrogatoire du FBI, visite interactive d’un plateau TV… Les workshops family et les workshops ont affiché complets, avec pas moins de 150 inscrits !
Les 10 ateliers qui se sont déroulés tout au long de la journée du samedi ont ainsi émerveillé les plus jeunes et ravis les plus grands !
Quant au marketplace et au parcours urbain, ils ont tous deux accueilli du public en fin de journée, une fois les grosses chaleurs passées.
Les chiffres de l'édition 2019 :
- 30 bénévoles
- 20 exposants
- 650 inscrits – professionnels et grand public
- 20 animations au total sur les 2 jours
- 20 partenaires
- 38° à l’ombre sur la marketplace – Place de l’Équerre !!!
Actualités
Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée accueillent la seconde édition de la Toulon Provence Regatta, du 22 au |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |
La Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence Méditerranée, rendez-vous incontournable pour les meilleurs mar |
Avec les beaux jours du printemps, c'est le moment idéal pour vous remettre en selle. |
Peinture, sculpture, broderies à la villa Noailles, autour des « Collections » ; une scénograph |