Coup de projecteur

Conservatoire TPM

Macha Makeïeff donne le ton aux élèves du Conservatoire TPM

Dans le cadre de son programme transmission # 5, Macha Makeïeff était l’hôte exceptionnelle du Conservatoire TPM. Après Barre Phillips, André Gabriel, Rhys Chatham et Jean-François Zygel, la célèbre auteure et metteuse en scène donne le tempo à ce premier trimestre 2021. Silence ça tourne !

Depuis maintenant cinq saisons, le Conservatoire TPM s’associe pour tout un trimestre à un invité d’honneur extérieur à l’établissement. Ce temps singulier, intitulé TRANSMISSION, permet notamment la mise en place de propositions d’envergure, en partenariat avec d’autres structures culturelles du territoire. Cette année, c'est Macha Makeïeff, célèbre auteure, metteure en scène, directrice de La Criée, Théâtre National de Marseille qui est l'hôte exceptionnel du Conservatoire TPM.

Nous invitons des personnalités qui, dans leurs disciplines respectives, présentent une expertise et une originalité particulière. Macha Makeïeff est une des rares femmes directrice d'une scène nationale en France et une metteure en scène et réalisatrice de renom. C'est donc est une invitée idéale. Explique la direction du Conservatoire TPM

Ces ateliers permettent, en effet, aux élèves du Conservatoire TPM de faire leurs premiers pas dans l’univers du cinéma et de la réalisation. Ils viennent compléter leur parcours de comédiens en leur permettant de se familiariser avec le monde professionnel. "Ils ont ainsi la chance de rencontrer des artistes renommés". Explique la direction. "Ces collaborations enrichissent leurs outils et ouvrent leurs perspectives. Cela permet aussi des temps d'échange originaux entre élèves professeurs et artistes."

Malheureusement, les conditions sanitaires n’ont pas permis la tenue de l’ensemble des actions prévues initialement dans le cadre de cette programmation, notamment celles qui étaient ouvertes au public. Toutefois, Macha Makeïeff a tout de même pu mettre en scène les élèves de l’établissement artistique dans des petits courts métrages.

Je  salue cette belle initiative de la part du Conservatoire : étonnante, inventive, inédite, généreuse ! Commente Macha Makeïeff 

 

Après une rude sélection* (présélection et castings), les dix élèves retenus ont ainsi eu la chance de tourner une série de vignettes, à la fois tendres et humoristiques sur le célèbre modèle de la série télévisée « Les Deschiens », qu’elle avait créé avec Jérôme Deschamps dans les années 90.

"Pour moi cette audition en présence d’une personne célèbre au sein du théâtre français était un évènement exceptionnel !" Relate Philippe, 67 ans et élève de 2ème année de Conservatoire de théâtre classe adulte TPM à Hyères et acteur amateur à Toulon. "J’ai ensuite appris que j’étais sélectionné et j’ai été enthousiasmé de pouvoir ainsi profiter des conseils d’un metteur en scène de renom."   . 

* 53 élèves du Département Théâtre ont réalisé des courtes présentations vidéo afin d’être présélectionnés pour le casting qui a eu lieu dans les locaux du site de Toulon à l’Auditorium Robert Casadesus, le 22 janvier dernier. 24 d’entre-eux ont été retenus par Macha Makeïeff, parmi lesquels 12 ont pu finalement participer au tournage.

Moteur camera ! 

Au son unique de l’accordéon et préalablement guidés par les conseils de Macha Makeïeff, les comédiens en herbe ont, tour à tour, réalisé une série de sketchs courts mettant en scène une galerie de personnages dans un style très personnel et reconnaissable inspiré des « Deschiens » : décor minimaliste (fond de couleur unie, très peu d’éléments de mobilier), costumes volontairement kitsch (vêtements surannés, couleurs démodées, matières bon marché), cadrage immuable (séquences réalisées en plan fixe et en plan séquence). Objectif : faire surgir l'absurde dans le quotidien de personnages populaires, dont l'ignorance ou l'étroitesse d'esprit vire au burlesque.

"La proposition plan fixe et plan séquence, permet d'aller vers un minimalisme, une poétique de l’expression où le texte intervient peu. Vers toute autre forme d’expressivité qui tiendrait du numéro vivant de music-hall et du premier cinéma des nickelodéons. Il faut en passer par là pour la rigueur que nécessitent l’humour et la sincérité." Explique Macha.

Une expérience inédite et inoubliable

Du côté des élèves, l'expérience est inédite et inoubliable. Philippe garde en mémoire le contact avec cette grande professionnelle. "Cette expérience restera inoubliable ! La façon de transmettre les sentiments à travers les attitudes avec très peu de texte me permettra d’évoluer dans mon parcours théâtral en exprimant le maximum de sensibilité et d’exactitude, avec une très grande simplicité d’action."

Sans paroles, rythmé par le seul son de la musique, ce pèle-mêle de mini-saynètes a ainsi mis l’accent sur l’essentiel : le jeu d’acteur. Et à cet exercice, les élèves du Conservatoire TPM ont été particulièrement talentueux.

Macha Makeïeff  n'a, en effet, pas tari d'éloge à leur sujet : "La qualité d’écoute et la ferveur, la simplicité et la disponibilité des participants a été l’occasion d'aller assez loin. La singularité de chacune, de chacun m’a, à un moment ou un autre, bouleversée.  Je ne les oublie pas. L’expérience a été un moment rare. Le talent de précision de la caméra de Vincent Bérenger a fait le reste."

Et au Conservatoire TPM, fier de ses élèves de conclure : Nous sommes enchantés du résultat : une excellente dynamique de travail s'est instaurée entre les élèves et Macha Makeïeff. Sous la direction de la réalisatrice, et en partenariat avec l'équipe vidéo du Liberté treize vignettes tendres, drôles et décalées ont été tournées. Beaucoup de bonne humeur mais aussi de travail a guidé ces quelques jours. Une expérience qui a ravi les élèves, et qu'ils n'oublieront pas de sitôt ! 

Encore un peu de patience, dans quelques semaines, vous pourrez découvrir ces réalisations sur l'ensemble des réseaux du Conservatoire TPM.

Cette action culturelle a été réalisée en partenariat avec la Scène nationale Châteauvallon-Liberté. 

Actualités 

Actualités

Avec les beaux jours du printemps, c'est le moment idéal pour vous remettre en selle.

Peinture, sculpture, broderies à la villa Noailles, autour des « Collections » ; une scénograph

Le succès de la 2e édition de Mission Nature, un jeu à gratter de la FDJ, va permettre de financer des projets de restaura

Dernièrement une caractérisation des ordures ménagères a été menée par le Sittomat (syndicat Intercommunal de Traitement e

A compter du 1er avril 2025, le dispositif d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) ou d’un kit électrique