Coup de projecteur
Arrangements 1993—2023
La villa Noailles, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, met à l’honneur Nathalie Du Pasquier, avec l'exposition "Arrangements 1993 - 2023" présentée du 9 mars au 27 avril 2024, à l’Hôtel des Arts à Toulon. L’exposition mettra en lumière les dessins sur papier produits durant ces trente dernières années par l'artiste. À l’été 2024, Nathalie Du Pasquier sera également présente à la villa Noailles avec une seconde exposition dans le cadre de Design Parade Hyères. Bonne visite !
Après Pierre Charpin en 2022 et Ronan Bouroullec en 2023, cette année, la villa Noailles, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, met à l’honneur Nathalie Du Pasquier, avec l'exposition "Arrangements 1993 - 2023" présentée du 9 mars au 27 avril 2024, à l’Hôtel des Arts à Toulon.
Le vernissage se tiendra le vendredi 8 mars à 16h30.
30 ans de dessins exposés
L’exposition mettra en lumière les dessins produits durant ces trente dernières années par cette artiste vivant depuis plus de 40 ans à Milan où, après avoir été membre fondatrice du groupe Memphis dans le domaine du design et de l’architecture en 1980, elle se consacre principalement à la peinture depuis 1987.
L’exposition sera également l’occasion de découvrir le film documentaire “Portrait of my sister as an artist” que Judith Du Pasquier a consacré à sa sœur en 2021.
- Plus d'infos ici
À l’été 2024, Nathalie Du Pasquier sera également présente à la villa Noailles avec une seconde exposition dans le cadre de Design Parade Hyères.
Les mots de l'artiste
"Je suis peintre et les dessins occupent une place différente dans ma pratique. Longtemps associés aux dessins de projets des années 80, j’ai mis du temps, lorsque j’ai commencé à peindre, avant de me remettre à dessiner. En effet s’il n’y a aucune période pendant laquelle je ne peins pas, il y a en revanche des périodes parfois longues durant lesquelles je ne dessine pas.
Ce que j’ai regroupé sous le terme de dessins pour cette exposition sont des choses sur papier, de formats très différents, au crayon de couleur, parfois à l’encre, certains au pinceau, en noir ou en couleur. J’ai tenu à l’écart les dessins/projets des années 80 car, quand j’ai commencé à peindre et que j’ai abandonné mon occupation autour du design, je suis entrée dans un nouveau territoire. Avec cette exposition c’est donc la période qui débute à la fin des années 80 qu’il m’intéresse de montrer. Cette exposition me donne aussi l’occasion, comme j’ai commencé à le faire avec l’exposition Campo di Marte à Rome et Sérignan, de mélanger des dessins de techniques et époques différentes pour créer des œuvres nouvelles. Il s’agit donc d’une exposition “d’art contemporain” !
Il y a les dessins réalisés pendant les vacances, quand je ne peux pas peindre, qui décrivent des objets autour de moi, il y a les dessins qui racontent des histoires, parfois avec des personnages, il y a des dessins de choses que j’aimerais voir, il y a aussi, et ceux-là sont plus récents, des dessins abstraits qui sont un peu comme des peintures, des natures mortes/paysages de formes et de couleurs. Chacun de ces dessins est achevé. Comme le dit Georges Perec, je suis comme le paysan qui cultive des choses différentes dans ses différents champs.
Cette définition campagnarde me plaît car elle reporte ces petits travaux dans un espace naturel sans ambition particulière. Parfois ils me donnent des idées pour des peintures, mais c’est seulement quand ils sont terminés qu’éventuellement j’y pense. Et puis un autre avantage avec le papier c’est qu’on ose peut-être plus, et on voit plus vite le résultat.
J’essaierai de composer des chambres avec des thèmes qui restent assez flous, mais je voudrais éviter la monotonie. Quand j’ai commencé à sortir les dessins des tiroirs, il m’a semblé que je voulais aussi des paroles ou même des phrases, pour encourager le regardeur à ne pas se fixer sur le sujet des dessins mais à se construire une narration. Que l’histoire qu’il pourrait se raconter à partir de ces arrangements soit une histoire sans queue ni tête peut-être, mais une histoire où les paroles ajouteraient d’autres dessins à ceux qui sont au mur. J’ai toujours aimé dessiner les lettres et quand j’étais jeune je crois que le premier métier que j’ai imaginé pouvoir faire était “peintre en lettres” comme je l’avais vu faire en Afrique. Je me suis donc mise à dessiner des paroles. Comme je ne suis ni écrivain ni philosophe j’ai ouvert des livres que j’aime et qui sont en ce moment sur ma table, j’y ai pioché au hasard des paroles. Certaines, banales, peuvent être dites par n’importe qui, d’autres sont plus identifiables, les amateurs y reconnaîtront peut-être Chaval ou Pierre Mac Orlan."
Nathalie Du Pasquier, décembre 2023
Actualités
Peinture, sculpture, broderies à la villa Noailles, autour des « Collections » ; une scénograph |
Le succès de la 2e édition de Mission Nature, un jeu à gratter de la FDJ, va permettre de financer des projets de restaura |
Dernièrement une caractérisation des ordures ménagères a été menée par le Sittomat (syndicat Intercommunal de Traitement e |
A compter du 1er avril 2025, le dispositif d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE) ou d’un kit électrique |
À l’occasion du Conseil métropolitain le 27 mars 2025, l’assemblée délibérante de la Métropole TPM a voté les taux d’impos |